19 février 2025
Décarboner la santé, c’est accepter de se transformer - Cécile Gillet-Giraud
Décarboner la santé, c’est accepter de se transformer - Cécile Gillet-Giraud
Experte dans l'accompagnement des managers et de leurs équipes dans la transformation des organisations, notamment la transition écologique, Cécile Gillet-Giraud nous livre en exclusivité pour l'Amphi ses réflexions sur la décarbonisation dans le monde de la santé.
La nécessité pour tous les acteurs de santé de réduire l’empreinte environnementale, et en particulier l’empreinte carbone, du secteur semble une réalité plutôt bien partagée.
Pour décarboner le système de santé, les industriels sont en 1ère ligne puisque 50% de l’empreinte du secteur est liée aux soins donc aux produits nécessaires pour les réaliser : médicaments et dispositifs médicaux [1]. De nombreux travaux collectifs se concrétisent enfin pour réussir à mesurer l’empreinte carbone des produits [2], ou à les scorer pour permettre leur comparaison, en particulier dans le cadre des achats [3].
Les efforts des industriels vont désormais s’accentuer, en particulier sur la réduction des facteurs d’émissions des produits. Il en va autant de la réduction de leurs émissions que de leur résilience face à la raréfaction des ressources, dans un contexte géopolitique tendu.
Mais il ne s’agit pas d’attendre que seuls les industriels contribuent. Pour rester au plus près des objectifs fixés par les accords de Paris, c’est une profonde bascule culturelle et comportementale en matière de santé, qui est nécessaire.
Sans développer l’éducation à la santé et une médecine de prévention qui permettent de réels changements d’habitudes, tant dans la population que chez les soignants, nos objectifs – environnementaux, mais aussi sanitaires et économiques - ne seront pas atteints.
La nécessaire réduction des volumes de soins qui en résultera implique autant un virage des pratiques qu’une nécessité de refonder les mécaniques de financement et la coopération entre acteurs.
Et si l’intelligence artificielle peut nous aider, elle ne viendra pas à bout de cette complexité. Ce n’est pas l’IA qui nous sauvera mais bien notre capacité à travailler ensemble collectivement et différemment.
Cécile Gillet-Giraud
Fondatrice ARCHEN
Décarboner la santé pour soigner durablement : édition 2023 du rapport du Shift Project – The Shift Project
15012025-methologie-carbone-medicaments.pdf
Un écoscore pour des dispositifs médicaux plus responsables